Charpente traditionnelle et en fermette bois

La société Frédéric GUILLEMOT réalise toutes vos charpentes

Depuis 2008, nous réalisons des charpentes de type traditionnel en bois et en fermette sur la région de Bourgueil et dans ses proches environs.

Qu'est ce qu'une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est une charpente en bois, conçue selon les méthodes anciennes. Elle s’appuie sur l’utilisation de chevrons et de pannes, qui offrent une grande solidité et un bel espace sous toiture.
Il s’agit de la charpente en bois par excellence, puisqu’elle est composée d’un bois massif et solide, et permet de concevoir tous types de combles ou de grenier aménagé.

Qu'est ce qu'une charpente en fermette ?

Une charpente fermette, aussi appelée charpente industrielle, est une solution de charpente légère et simple à mettre en place. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un réseau de fermes, ce qui permet d’offrir une grande solidité à votre charpente, tout en utilisant un minimum de bois.

Charpente en bois de chêne

Le chêne a une grande résistance mécanique et une forte densité. Il est extrêmement résistant, facilement disponible. Utilisé aussi bien pour les menuiseries extérieures qu’intérieures : charpente, bardage, bardeaux de toiture, lambris, escalier, terrasse, meuble, parquet. Le chêne est un bois acide et tannique.

Charpente en bois de sapin

Le sapin est un bois résistant en compression et en flexion, qui compose des charpentes de qualité. Il est donc souvent utilisé pour les voliges et les tasseaux. 

Charpente en lamellé collé

Le lamellé collé est un élément structurel obtenu par l’aboutage et le collage de lamelles de bois. Les essences les plus couramment utilisées sont le pin/sapin, l'épicéa et le douglas.